Pendant près de cinq années, Henri COCHET a systématiquement étudié 245 registres des matricules militaires, cotés dans la série R des archives du département de la Savoie, recensant 125242 conscrits, nés entre 1839 et 1903. Dans le cadre des activités de l'AREDES, dont les membres réalisent des dépouillements systématiques de documents permettant de retracer l'histoire des Savoyards, le but de cette recherche d'envergure était triple :
Les registres des matricules militaires faisant l'objet d'un incommunicabilité de 150 ans au public, Henri Cochet a sollicité une dérogation de consultation accordée par Jean Luquet, directeur des archives du département de la Savoie, en s'engageant à ne relever aucun détail concernant l'état de santé ou d'éventuelles condamnations judiciaires, ou tout autre détail de la vie privée des hommes recensés. C'est ainsi qu'à la fin de l'année 2003, une base de données informatiques forte de 9463 noms de soldats savoyards disparus au cours de la première guerre mondiale était constituée. Chaque homme a fait l'objet d'une fiche indiquant :
Il convient d'attirer l'attention sur le fait que ce corpus présente tous les soldats :
Ce bilan de 9463 disparus rejoint celui établi par François GEX en 1922 qui avait mené
une enquête à la fois dans les registres d'état civil et dans les registres paroissiaux. D'après les documents officiels
détenus par les mairie, 8881 morts auraient été déclarés par les autorités militaires, alors que les curés avaient
consigné 9 843 décès, la différence s'expliquant par la retranscription dans les registres paroissiaux de disparitions
de jeunes gens nés en Savoie et recensés dans un autre département (à la suite de leur mariage, de leur établissement
professionnel, etc.).
Plus récemment, Pierre OUGIER SIMONIN a minutieusement identifié 297 morts du canton d'Aime
, constatant là aussi une différence entre le nombre des décès officiels et celui de tous les disparus originaires des villages de ce canton.
Bien entendu, cette base complète la remarquable réalisation de la Direction de la Mémoire du Ministère
de la Défense nationale à l'adresse
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
|